Lettre d’Information n° 2 – Mai 2020

Nos précédentes actualités ici.

Lettre d’information n° 2: le mot du Président (format PDF)

Chers adhérents, chers amis

Le deuxième mois de confinement est déjà bien entamé. J’espère que chacune et chacun d’entre vous, ainsi que vos proches, le vivent le mieux possible et que le virus qui circule vous épargne le plus et le mieux possible. Si vous avez été néanmoins touchés par la maladie, soyez assurés des vœux de bon rétablissement de l’équipe de LPMH et de moi-même. Si vous avez eu à connaître un malheur, soyez assurés de notre compassion remplie d’humilité.

A ce stade, la date du 11 mai annoncée par le président de la République est loin d’être présentée comme synonyme d’un retour rapide à la normale. Beaucoup d’interrogations demeurent sur les conditions de vie au cours des mois estivaux, notamment la complète liberté d’aller et venir. Certaines contraintes collectives, au-delà même des fameux gestes barrières, comme la liberté de voyager et de se réunir, pourraient perdurer.
Malgré ces incertitudes, LPMH souhaite se préparer, au cas où cela serait envisageable, à conduire les premiers chantiers à l’été. C’est pourquoi, « l’assignation à résidence » d’aujourd’hui et l’impératif de rester chez soi ne nous ont pas empêchés de travailler en employant les moyens de communication numériques et téléphoniques à notre disposition.

Cette lettre d’information n°2 présente donc les dossiers sur lesquels nous avons avancé pour préparer au mieux la reprise et être en mesure d’engager les actions rendues possibles dans les conditions les meilleures.

J’espère que les informations délivrées vous permettront de patienter encore avant de pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

Je vous souhaite bonne lecture. Prenez soin de vous surtout !…

A bientôt.
Bernard MOTTIER

La vie de l’association

L’association regroupe à ce jour plus de 180 membres adhérents avec un conseil d’administration élargi dont le travail a été ralenti par suite de l’annulation de sa réunion du 19 mars, suite aux mesures gouvernementales de confinement. Bien que ralentie, l’activité de LPMH s’est poursuivie grâce aux moyens de télécommunication et de travail à distance.

Cette nouvelle lettre, après un rappel de la composition du conseil d’administration, vous présente un point de situation sur l’avancement des différents dossiers en cours.

Conseil d’administration présidé par Bernard MOTTIER et structuré en trois pôles opérationnels

• ADMINISTRATION GENERALE ET DEVELOPPEMENT DU MECENAT

Pôle coordonné par Bernard MOTTIER, président

Avec Jacques GAYAN, secrétaire, Martine SCHIRCK, secrétaire-adjointe, Véronique ENQUEBECQ, trésorière, Éric ENQUEBECQ, chargé des questions juridiques, Jean-Pierre BRIX, chargé du mécénat, Hugues DUPUY, chargé des relations avec les réseaux associatifs.

• ARCHITECTURE ET TRAVAUX

Pôle coordonné par Jean-Michel PERIGNON, chargé des questions scientifiques et architecturales

Avec Patrice BERTON, chargé des chantiers, Margot ZELLER, chargée de la sécurité des chantiers, Alban DAVY, chargé de l’intendance des chantiers.

• COMMUNICATION – EVENEMENTIEL ET RECHERCHES HISTORIQUES

Pôle coordonné par Edmond THIN, chargé de la communication

Avec Annick PERROT, chargée des recherches historiques, Frédéric ALMAVIVA, concepteur du site internet, Sylvie LEBORGNE, chargée de l’organisation matérielle des manifestations.

Plaquette de présentation de LPMH

Cette plaquette répond à un double objectif, présenter LPMH à tous nos partenaires et faciliter nos démarches auprès des entreprises en vue de conclure des partenariats de mécénat ou de simples actions de sponsoring. La conception de ce document, commencée avant confinement, a pu se poursuivre avec le concours du graphiste cherbourgeois Laurent LEGENDRE et a mobilisé, outre Bernard MOTTIER, Edmond THIN, Jean-Michel PERIGNON et Annick PERROT. En raison de l’arrêt d’activité temporaire de l’imprimeur, le graphiste a réalisé, à notre demande, le tirage de quatre premières plaquettes, nous permettant ainsi de les utiliser sans attendre.

Ces plaquettes pourront ainsi accompagner les démarches du président ou des administrateurs en
charge de la recherche d’entreprises intéressées par nos projets et activités

Ces plaquettes pourront ainsi accompagner les démarches du président ou des administrateurs en charge de la recherche d’entreprises intéressées par nos projets et activités.
Les pages intérieures exposent la situation actuelle du fort et les objectifs des différentes actions envisagées par LPMH, lesquelles devront recevoir l’aval de la DRAC et de la Marine pour être mises en œuvre.

La dernière page de la plaquette, après un rappel historique consacré au contexte qui a conduit à l’édification des tours de la Hougue et Tatihou, présente LPMH et liste les partenaires institutionnels qui soutiennent l’association et ses projets.

Site internet la-hougue.com

Notre association dispose depuis la mi-mars d’un site internet grâce à Frédéric ALMAVIVA. Le site permet d’adhérer en ligne à l’association (règlement par carte bancaire) ; vous recevrez alors en retour votre carte de membre et un reçu. Frédéric poursuit sa mise à jour et son enrichissement progressif. Si certains souhaitent y apporter des contributions documentaires ou à caractère historique, ils peuvent en faire la demande au président ou s’adresser au chargé de la communication.

Livre-guide sur le fort de la Hougue

Ce livre, qui sera vendu au profit de LPMH, est en cours de rédaction par Annick PERROT et Edmond THIN. Loin de constituer une redite ou compilation des nombreux ouvrages déjà existants, ce livre apportera des éclairages nouveaux sur la Hougue, grâce à des recherches entreprises ces derniers mois, en particulier au Service historique de la Défense de Cherbourg avec lequel LPMH est assuré d’une collaboration précieuse. Ce nouvel ouvrage devrait être disponible en septembre. Il comprendra 3 parties principales. Après une présentation de l’évolution de la rade et du site géostratégique de la Hougue, les auteurs nous entraineront dans une visite détaillée du site, dans l’espace et dans le temps. Enfin, une troisième partie sera consacrée à la vie quotidienne dans le fort, depuis les compagnies des invalides du XVIIIe siècle jusqu’aux séjours des arpètes au XXe siècle, tout ceci à partir de recherches et interviews réalisés par Annick PERROT.

Les projets de chantiers

En dépit de l’incertitude qui plane encore sur les conditions de vie au cours de l’été prochain, LPMH a souhaité conserver une attitude volontariste et se donner les moyens de démarrer quelques premières actions en août ou septembre si les autorités publiques l’y autorisent.
Dans un premier temps, deux fiches action ont été finalisées pour envoi à la DRAC et à la Préfecture maritime ; la finalisation des autres fiches nécessite des visites complémentaires sur site, impossibles en période de confinement. Voici une synthèse des deux dossiers qui leur ont été déjà adressés.

Action 1 – Projet de parcours pédagogique sur l’évolution de la fortification

Le fort de la Hougue est ouvert à la visite dans le cadre d’une AOT accordée par la Marine à la commune de Saint-Vaast.
L’objectif de LPMH est de mettre en valeur, outre la qualité architecturale de la tour, l’évolution des fortifications depuis l’époque de Louis XIV jusqu’ à l’Occupation, en créant un parcours pédagogique à l’image de celui réalisé sur l’île Tatihou, mais en ne le limitant pas aux seuls vestiges de la Seconde guerre mondiale.
Le parcours pédagogique sera réalisé dans le périmètre de l’AOT actuelle, avec fléchage du circuit et création de panneaux informatifs. Il nécessitera le débroussaillage des stations retenues et le nettoyage de leurs abords. Les textes des panneaux seront conçus par Edmond THIN et Annick PERROT, en relation avec Jean-Michel PERIGNON. Leur réalisation matérielle sera confiée à un cabinet de graphistes. La mise en place des panneaux sera effectuée avec le concours des services techniques de la ville de Saint-Vaast-la-Hougue.

Exemples d’ouvrages pouvant intégrer le circuit

Le projet s’étalera sur 2020 et 2021. La première saison sera consacrée à la détermination précise du parcours et des ouvrages à retenir sur le site puis au débroussaillage et à la mise en valeur de la batterie XIXe siècle du bastion 21 (photo ci-dessus à gauche).

Action 2 – Diagnostic concernant la vanne nord-ouest

L’accès aux douves en eau du fort de la Hougue est primordial pour pouvoir envisager les interventions de déblaiement des sédiments et des coquillages accumulés, retrouver le niveau d’origine du fond de la douve et procéder au débroussaillage des parois de part et d’autre.
La vanne nord-ouest, actuellement hors service et ellemême encombrée en aval et en amont par divers matériaux, ne permet pas l’évacuation de l’eau nécessaire à ces travaux. Il apparaît donc indispensable de la dégager, d’en connaître le fonctionnement et d’envisager sa réparation et ainsi de retrouver sa fonction. Des relevés qui demanderaient à être précisés mettent en évidence les niveaux théoriques du fond de la douve, de l’eau actuellement au droit de la vanne nord-ouest et de la mer notamment à marée haute de coefficient 117.

Les actions proposées pour l’été 2020, pilotées par Jean-Michel PERIGNON, consistent principalement à :

-terminer et préciser les relevés,

-dégager les sorties de buse des deux côtés : en aval, coté de la mer et en amont, coté intérieur,

-définir l’origine du blocage de la vanne, reconnaître la profondeur exacte du fond de la douve et la nature du fond, enfin faire appel à un professionnel pour savoir si la vanne est démontable, réparable ou non.

Autres actions envisagées

Deux autres chantiers sont également projetés pour 2020 : la réfection de la porte donnant accès à la terrasse de la tour et la « dévégétalisation » de la douve sèche située sur le front ouest. Ces deux actions nécessitent un retour sur site qui n’a pu être effectué pour le moment.
Lorsque nous aurons une plus grande visibilité de la situation, nous pourrons faire appel aux bonnes volontés des adhérents pour ces premiers chantiers.

Les journées de la Hougue

La préparation de ces journées, prévues du 4 au 6 septembre, progresse. A ce stade, le programme s’organiserait ainsi.
La soirée du vendredi 4 septembre, à partir de 17h00 probablement, serait consacrée à une assemblée générale ordinaire, suivie d’une assemblée générale extraordinaire.

Le programme des deux journées suivantes s’articulerait autour :

– de visites libres de la tour,

– d’une ou de deux visites guidées du fort sous la conduite d’Annick Perrot,

– d’un certain nombre de conférences,

– d’une vente dédicace du livre guide consacré à la Hougue,

– de l’accès libre à deux expositions aimablement mises à disposition par le Service historique de la Défense de Cherbourg.

La liste des thèmes des conférences et celle des intervenants ne sont pas encore définitivement arrêtées. D’ores et déjà, André ZYSBERG, Eric BARRE, Michel AUMONT, Jean-Michel PERIGNON, Annick PERROT et Edmond THIN ont donné leur accord de principe à leur participation.

Les thèmes des deux expositions sont en revanche connus. La première s’intitule « Les îles anglo-normandes, avant-poste britannique face au continent, la seconde « Vauban en Cotentin ».