Actualités

Du mardi 16 au samedi 20 juillet, un chantier est organisé à la redoute de Morsalines, face à la Hougue, avec notre partenaire l’Association de Protection de la Baie de Morsalines (APBMCL). C’est le 7e été consécutif que des bénévoles restaurent ce mur de garantie édifié au début du XVIIIe siècle.

Du 26 au 30 août prochain, un chantier aura lieu pour la 3e année consécutive au fort de l’îlet de Tatihou, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et du Département de la Manche.

À l’automne, une conférence est prévue sur la milice des gardes-côtes (ou « guet de la mer ») et les redoutes côtières de Vauban.

Du mercredi 10 au dimanche 14 avril, un chantier a été organisé à la Hougue, avec la participation de l’association Orchis Nature. Voir compte-rendu en images ici.

13 mars 2024 : la première partie de l’émission de France Télévision Les Héros du Patrimoine est consacrée à LPMH. Ont y voit une dizaine de bénévoles de notre association en action à Tatihou.

Samedi 4 novembre 2023 : conférence-projection sur la restauration du fort de la Conchée, chef-d’œuvre de Vauban dans la baie de Saint-Malo :

Un chantier a eu lieu du 7 au 12 août 2023 au fort d’îlet à Tatihou à l’occasion de marées de mortes-eaux, chantier organisé en lien avec le réseau REMPART. Il s’est agi comme l’été dernier de combler des brèches provoquées par les tempêtes. Compte rendu en images ici.

Notre assemblée générale annuelle s’est tenue vendredi 21 juillet 2023 à 18h à la mairie de Saint-Vaast en présence de Gilbert Doucet, maire de Saint-Vaast, et de Philippe Le Borgne, adjoint à la vie associative.

Notre association a apporté son concours à un chantier de restauration à la redoute de Morsalines du mardi 11 au samedi 15 juillet 2023 organisé par l’association de protection de la baie de Morsalines. Compte-rendu en images ici.

Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai 2023 : un chantier participatif ouvert à tous a eu lieu pour restaurer un segment du parapet du glacis du front bastionné de la Hougue. Compte rendu en images ici.

Lundi 19 décembre 2002 : 30 ans de fouilles archéologiques à Tatihou. Projection-conférence de Cyril Marcigny, de l’INRAP.

affiche conférence 19 décembre

Samedi 22 octobre 2023 : assemblée générale salle René Mercier (face à la mairie de Saint-Vaast).

Samedi 17 septembre : Le Fort de la Hougue sous le regard des peintres et des photographes. Projection-conférence organisée en partenariat avec CAP Saint-Vaast présentée par Annick Perrot et Frédéric Almaviva

Vendredi 5 au lundi 8 août : chantier de restauration à Tatihou pour combler une brèche sur le rempart ouest du fort de l’îlet. Voir Chantier été 2022.

chantier fort de l'îlet 2022

Samedi 30 avril : La Photographie reflet de la vie maritime à Saint-Vaast – 1890-1914. Projection-conférence organisée en partenariat avec CAP Saint-Vaast et présentée par Annick Perrot et Frédéric Almaviva

affiche conférence avril 2022

Décembre 2021 : LPMH est acceptée au sein de REMPART. Le Réseau REMPART est une fédération nationale de 200 associations de défense du patrimoine qui organisent des chantiers de bénévoles.

10 septembre 2021 : signature de la convention avec la Marine nationale, propriétaire du fort de la Hougue, qui fixe les modalités d’intervention de LPMH. Cette convention est co-signée par la Direction Régionales des Affaires Culturelles et la ville de Saint-Vaast.

Philippe Rochas, conservateur régional des monuments historiques et représentant de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC), Gilbert Doucet, maire de Saint-Vaast-la-Hougue, Ginette Noury son adjointe chargée du patrimoine, le capitaine de vaisseau Laurent Bechler, adjoint au commandant d’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord, et commandant la base de défense de Cherbourg, et Frédéric Almaviva, président de l’association Les Pierres en mer de la Hougue.

Notre assemblée générale s’est tenue samedi 3 juillet 2021 en présence de Bernard Mottier, ancien président et fondateur de l’association, et de Gilbert Doucet, maire de Saint-Vaast. Étaient aussi présents Brigitte Léger Lepaysant, 1ère adjointe et conseillère départementale, et Philippe Le Borgne, adjoint responsable des associations. L’assemblée a élu un nouveau conseil d’administration. Vous pouvez télécharger le compte-rendu complet de cette assemblée.

Nous avons organisé en juillet et août 2021 deux chantiers de maçonnerie sur la digue de la redoute de Morsalines, de l’époque de Vauban, face à la Hougue. Ces 2 sessions ont été organisées en partenariat avec l’association de Protection de la Baie de Morsalines. Vous pouvez voir les résultats en image.

Nos précédentes actualités ici.