Nos chantiers

L’association LPMH a pour objet de concourir à l’entretien et la mise en valeur du système de défense conçu par Vauban dans les années 1680. Au premier chef le fort de la Hougue, mais aussi les fortifications alentour de Tatihou, du fort de l’îlet, et des redoutes de la côte voisine.

Une brèche mettait en péril le fort de l’îlet aussi le conseil d’administration a jugé prioritaire de mener en août 2022 un chantier à Tatihou, où d’autres chantiers sont envisagés. Ces travaux d’urgence réalisés, le fort de la Hougue sera au coeur des préoccupation de l’association au cours des mois à venir.

Les bastions et escarpes du fort de la Hougue sont constitués de hauts murs maçonnés dont la plupart datent de la fin du XVIIe siècle. Les entretenir représente un effort considérable dont la Marine peut difficilement assurer seule la charge.

A la plus grande satisfaction de tous, le bastion Sud est en cours de restauration depuis 2 ans. Ces travaux d’environ 1 million d’€ sont financés à part égale par la Marine et le Ministère de la Culture.

bastion sud fort de la hougue
Bastion Sud restauré de 2020 à 2022.

L’association a identifié de nombreuses interventions pour les années à venir :

  • restauration du puits ;
  • restauration du parapet du glacis du front bastionné ;
  • dégagement de la végétation, des coquillages et alluvions des douves du fort ;
  • réfection des supports de la corde servant de rampe dans l’escalier de la tour et réparation de la porte d’accès à la plateforme supérieure de la tour ;
  • remise en état des vannes de régulation entre la mer et les douves ;
  • maçonnerie ou rejointoiement des murs d’enceinte et des contrescarpes ;
  • rejointoiement du couronnement des murs d’enceinte.
État actuel du puits du fort de la Hougue.
Parapet du glacis (derrière la « Houguette »)
douves fort de la Hougue
Douves encombrées d’alluvions et de végétation.
Mur d’enceinte envahi par la végétation.
Enceinte et douves côté Ouest.