Qui sommes-nous ?

L’association Les Pierres en Mer de la Hougue se donne pour ambition de contribuer à la mise en valeur et à la conservation de la forteresse de la Hougue et de l’ensemble de ses fortifications.

Le fort de la Hougue est situé à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le département de la Manche (50), sur la façade Est du Cotentin. Sa tour et son enceinte fortifiée, fleurons de l’architecture et du patrimoine militaire de Normandie, constituent un ensemble exceptionnel classé Monument Historique.

La tour de la Hougue est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, dans le cadre du Réseau des sites majeurs de Vauban. Il en est de même pour sa sœur jumelle, la tour de l’île de Tatihou, à 1 km au large de la Hougue. Ces fortifications furent édifiées à partir de 1694 selon la volonté de Louis XIV.

La forteresse de la Hougue est depuis l’origine propriété de l’Armée. Elle conserve de nombreux ouvrages témoins de l’évolution de l’architecture militaire au fil des siècles. Elle n’a plus de fonction militaire, mais abrite encore un sémaphore qui dépend de la Marine. C’est pourquoi elle n’est à ce jour que partiellement ouverte au public.

tour de la Hougue Vauban