Lettre d’Information n° 1 – Février 2020

Nos précédentes actualités ici.

Lettre d’information n°1: Le mot du Président (format PDF)

Chers amis adhérents de LPMH,

Je souhaite vous faire part de ma gratitude pour l’enthousiasme que vous avez démontré de belle façon en participant en aussi grand nombre à notre assemblée générale inaugurale. A ce jour, notre association compte plus de 180 membres !


En écho à votre adhésion, laquelle témoigne de votre vif intérêt à cette fortification emblématique de la Hougue, nous avons voulu créer un lien périodique entre vous tous et toutes et l’équipe opérationnelle qui va s’employer à mettre sur pied les actions de sauvegarde de notre superbe monument, lesquelles comprendront non seulement des travaux d’entretien des enceintes du fort mais également des activités concourant à sa valorisation touristique et culturelle. Tel est l’objet de la présente lettre d’information trimestrielle dont vous découvrez le premier numéro. Elle sera destinée à vous informer sur les actions entreprises, les résultats atteints et les projets envisagés.

Notre assemblée générale du 4 janvier a été un grand succès. Nous pouvons en être collectivement fiers car cette réussite démontre l’attachement des habitants du Val-deSaire, mais aussi de ceux qui y viennent régulièrement pour leur loisir, à la Hougue et à sa mise en valeur. En outre la présence d’élus nationaux, régionaux et locaux ainsi que la teneur de leurs propos encourageants ont rehaussé cette réunion.

Il nous faut maintenant répondre à cette confiance placée en LPMH. La rencontre du 24 janvier avec la DRAC, l’architecte en chef des monuments historiques et la Marine, nous a permis de préciser le cadre général de nos interventions possibles. Il nous revient maintenant de définir et d’adresser aussi tôt que possible à la DRAC un projet précis qui donnera lieu à une convention déclinant les objectifs et actions concrètes retenues.

Avec ma reconnaissance renouvelée.

Bernard MOTTIER

LA VIE DE L’ASSOCIATION

L’association regroupe à ce jour de plus de 180 membres adhérents. Cette ampleur impose de réfléchir à la structuration de l’organe de gouvernance de LPMH ainsi qu’à son élargissement, ce pour le rendre opérationnel et efficace. Trois pôles apparaissent d’évidence au regard des objectifs généraux fixés. En outre le conseil d’administration doit pouvoir profiter des compétences détenues par des membres fondateurs volontaires ou par certaines personnes qualifiées qui se proposent de mettre leurs expertise ou connaissances à la disposition de l’Association.

Le conseil d’administration qui s’est tenu le 3 février 2020 a été l’occasion de valider une proposition d’organisation, de décliner plus avant les modes de fonctionnement des trois pôles définis et de se prononcer sur le principe d’augmentation du nombre d’administrateurs. Ce dernier point, adopté à l’unanimité, permet d’associer à nos travaux, dès maintenant, trois nouvelles personnes qualifiées et ainsi, par leur participation active, d’accélérer la concrétisation de nos objectifs. Les assemblées générales (ordinaire et extraordinaire) de septembre auront à se prononcer en bonne et due forme pour confirmer ou compléter ces modifications.

STRUCTURE OPERATIONNELLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

PÔLE ADMINISTRATION GENERALE ET DEVELOPPEMENT DU MECENAT

Bernard MOTTIER, Président

Jacques GAYAN, Secrétaire Général

Martine SCHIRCK, Secrétaire-adjointe

Véronique ENQUEBECQ, Trésorière

Éric ENQUEBECQ, chargé des questions juridiques

Jean-Pierre BRIX, Chargé du mécénat

Hugues DUPUY, chargé des relations avec les réseaux associatifs

PÔLE ARCHITECTURE ET TRAVAUX

Jean-Michel PERIGNON, Chargé des questions scientifiques et architecturales en liaison avec :

Patrice BERTON, Responsable des chantiers

une Chargée de la sécurité des chantiers Margot Zeller

un Chargé de l’intendance des chantiers Alban DAVY

PÔLE COMMUNICATION- EVENEMENTIEL ET RECHERCHES HISTORIQUES

Edmond THIN, Chargé de la communication en liaison avec :

une Chargée de l’événementiel : Annick PERROT

Frédéric ALMAVIVA, Chargé du site internet (dont il est le créateur)

Sylvie LEBORGNE, Chargée de l’organisation matérielle des manifestations

TRAVAUX ET CONTACTS DE LPMH

4 novembre 2019 – Assemblée générale constitutive réunissant les membres fondateurs pour approuver les statuts et désigner d’un bureau provisoire en vue de la déclaration de l’association LPMH, effective le 8 novembre 2019, selon le récépissé reçu de la sous-préfecture de Cherbourg
18 Décembre 2019 – Réunion des membres fondateurs pour préparer l’AG du 4 janvier 2020.
28 décembre 2019 – Visite-diagnostic des fortifications extérieures de la Hougue pour déterminer les divers travaux qui pourraient être confiés à LPMH, en vue de les proposer à la Marine, à la DRAC et à l’architecte en chef des monuments historiques. (Participants : Bernard MOTTIER, Jean-Michel PERIGNON, Patrice BERTON, Jean-Pierre BRIX, Jacques GAYAN, Edmond THIN et Margot ZELLER).
30 décembre 2019 – Entretien de Bernard MOTTIER, accompagné d’Edmond THIN, avec le délégué départemental de la fondation du patrimoine, Jean-Pierre HUSSON, sur les perspectives de collaboration possibles.
4 janvier 2020 – Assemblée générale inaugurale.
24 janvier 2020 – Réunion de travail avec la DRAC, l’Architecte en chef des monuments historiques et la Marine pour préciser nos objectifs et conditions d’intervention sur le fort de la Hougue (Participants : Bernard MOTTIER, Jean-Michel PERIGNON, Edmond THIN et Jacques GAYAN). Suite à des échanges montrant l’accord de principe des autorités de tutelle sur les interventions précises de l’association, LPMH adressera un dossier sur les opérations envisagées en vue de l’établissement d’une convention tripartite entre la DRAC, la Marine et l’association.
3 février 2020 – Rencontre du Président avec le Préfet maritime.
-Reconnaissance sur site des ouvrages WW 2 (Bernard MOTTIER et Edmond THIN)
-Réunion du conseil d’administration de LPMH (Bernard MOTTIER, Jean-Michel PERIGNON, Patrice BERTON, Jean-Pierre BRIX, Jacques GAYAN, Sylvie LEBORGNE, Martine SCHIRCK, Edmond THIN).

L’assemblée générale du 4 janvier 2020

La Presse de la Manche notamment a rendu compte fidèlement de l’AG (article reproduit page 4 ciaprès), et présenté les ambitions que l’Association souhaite concrétiser à présent, avec le concours de tous, membres bénévoles, administrations concernées, élus, réseaux associatif et futurs donateurs et mécènes.