Lettre d’information n° 3 – Juillet 2020

Nos précédentes actualités ici.

Lettre d’information n° 3 : Le mot du Président (au format PDF).

Chers adhérents de LPMH,

En raison de la situation actuelle et devant les nombreuses incertitudes qui semblent ne pas devoir être levées rapidement, l’organisation des journées initialement programmées début septembre de cette année, dans le fort de la Hougue, devient problématique. Après consultation des membres du conseil d’administration, leur report est décidé. Les assemblées générales ordinaire et extraordinaire pourraient se tenir en fin d’année 2020 et les deux journées de la Hougue sur un week-end, soit pendant les vacances de Pâques, soit fin juin/début juillet 2021. Nous vous tiendrons informés dès que les dates seront arrêtées.


Par ailleurs, à notre grand regret également, il ne nous sera pas possible de monter un chantier de bénévoles d’ici à septembre. En effet, nos interlocuteurs imposent qu’une convention fixant les conditions de nos interventions et les responsabilités des uns et des autres soit établie préalablement à nos interventions, ce qui demandera, vous vous en doutez bien, quelque temps encore. Mais nous espérons que nous pourrons réaliser un premier chantier de débroussaillage courant septembre.


Sur une note plus positive, les réflexions et démarches sur d’autres dossiers avancent. Ainsi, courant juin, un examen de la vanne située au coin Nord-Ouest du fort a occasionné plusieurs déplacements sur site. Ces déplacements ont permis de déterminer la marque et le modèle de cette vanne, de découvrir que celui-ci figure au catalogue du fournisseur et d’entrer en contact avec une entreprise de la région compétente pour procéder à un diagnostic technique sur l’état exact de la dite vanne .

vanne fort Hougue Saint Vaast
Vanne nord-ouest

Le 1er juillet, une délégation de LPMH a assisté aux réunions de chantiers sur les travaux en cours autour du bastion sud du fort (restauration des remparts sous la responsabilité de l’architecte en chef des monuments historiques et de la Direction régionale des affaires culturelles, restauration du mur de garantie sous la responsabilité des travaux maritimes). Cette participation leur a permis de mieux cerner les types de chantiers qui pourraient échoir à LPMH, et parmi ceux-ci, ceux qui pourraient être conduits par des bénévoles, et ceux qui ne pourraient être effectuées que par des entreprises.

Panneau expliquant la campagne de restauration du bastion sud du fort de la Hougue
Panneau expliquant la campagne en cours pour restaurer le bastion sud du fort de la Hougue.

Le 6 juillet, une délégation de LPMH a rencontré le responsable de service de l’île Tatihou, Eric Jacob, et deux de ses collaboratrices, pour bénéficier de leur expérience d’un parcours pédagogique. L’accueil qui nous a été réservé a été très sympathique et, au-delà du sujet qui était l’objet initial de cette première rencontre, des perspectives de partenariat plus durables ont été esquissées.

Le 8 juillet enfin, nous avons rencontré le président des Amis du Moulin de Bellefontaine, également responsable départemental de France- Bénévolat, pour des échanges très fructueux sur des retours d’expériences et sur les montages de dossiers en vue du financement des actions de sauvegarde du patrimoine.

Voilà quelques nouvelles dont je désirais vous faire part, en ce début de période estivale, que je vous souhaite la plus agréable possible.

A bientôt,

Bernard MOTTIER, président de LPMH.