L’association LPMH a pour objet de concourir à l’entretien et la mise en valeur du système de défense conçu par Vauban dans les années 1680. Au premier chef le fort de la Hougue, mais aussi les fortifications alentour de Tatihou, du fort de l’îlet, et des redoutes de la côte voisine. Le mode d’action de l’association est d’organiser des chantiers avec des bénévoles. A la fois des bénévoles locaux, membres de l’association, mais aussi issus de partenaires comme l’Union REMPART.
Depuis l’été 2022, des chantiers ont lieu chaque été à Tatihou, au fort de l’îlet et désormais aussi sur le « mur de garantie » près de la tour de Tatihou.
Depuis 4 ans, l’association organise au printemps un chantier de restauration d’un parapet à demi effondré à l’entrée du fort de la Hougue.
Par ailleurs, chaque été LPMH apporte son concours au chantier de restauration du « mur de garantie » édifié au début du XVIIIe siècle pour protéger la « Grande redoute de Morsalines » édifié par Vauban face au fort de la Hougue. Ces chantiers ont lieu chaque été depuis 2018 à l’initiative de l’Association de Protection de la Baie de Morsalines (APBMCL).
(voir le détail des travaux menés en 2022, 2023, 2024 et 2025)