Il s’agit de poursuivre la restauration du parapet qui retient l’arrière du glacis qui protège le fort de la Hougue. Un premier segment fut réparé par les bénévoles de LPMH lors d’un chantier en mai 2023 et un 2e segment et un angle en avril 2024. Ce 3e chantier a eu lieu du jeudi 8 au samedi 10 mai 2025.
A la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), notre association a établi un relevé précis de l’état de la maçonnerie du parapet. Ces relevés « de calepinage » montrent que les alignements de pierres du XVIIIe siècle n’ont pas toujours été respectés lors de précédentes réparations effectuées dans les années 1980 ou 1990. Il s’agit pour notre association de réparer le parapet en recréant le même type d’alignement qu’à l’origine au XVIIIe ; on parle de « lits » de pierres.
Pendant la première journée du chantier, des bénévoles de l’association Orchis sont venus aider à ôter la végétation et dégager la terre du haut du parapet. Ils mettent de côté des mottes d’herbes qui seront remises en place à la fin du chantier.
Après une demi journée de travail la partie saine de la maçonnerie est dégagée :
Ils faut casser les joints au ciment réalisés il y a 20 ou 30 ans lors de précédents travaux afin de les refaire au mortier de chaux :
Après une demi-journée de labeur, la maçonnerie est purgée des joints au ciment :
Les pierres de la partie supérieure du parapet ont disparu au fil des ans. Certaines ont sans doute roulé dans les douves. La commune de Saint-Vaast vient de détruire une ancienne école à côté de l’église et autorise LPMH à récupérer des pierres sur le chantier de démolition. Un bénévole en a sélectionné un ensemble qui présentent de belles faces :
C’est à partir du 2e jour de chantier, que le parapet est reconstruit par « lits » de pierres :
Il faut ensuite faire les joints au mortier de chaux :
Grâce à cet apport de pierres et au travail de maçonnerie des bénévoles, le parapet est complété au cours des 2 jours suivants :
Au terme du 3e jour, il faut remettre en place la terre et les mottes d’herbe sur le haut du parapet :
Patrice Berton, chef de chantier bénévole, brosse les joints et nettoie les pierres du « lait de chaux » :
Les 4 bénévoles encore présents à la fin du chantier posent devant les 8 m de parapet réparés. On observe au premier plan l’état antérieur du parapet !
Pendant ces 3 jours, une bannière signalait le chantier aux promeneurs et marquait l’appartenance de LPMH à l’Union REMPART.
Le chantier de 3 jours de mai 2025 a bénéficié de l’aide de 4 bénévoles d’Orchis pendant une demi-journée le jeudi 8 mai, soit 15 heures de bénévolat. Une moyenne de 5 bénévoles de LPMH pendant 3 jours a représenté 120 heures de bénévolat. Soit en tout 135 heures.
LPMH a financé l’achat des 4 sacs de chaux nécessaires à ce chantier. Le sable du mortier et les pierres pour compléter le haut de la maçonnerie ont été fournis par la Ville de Saint-Vaast.
Cette photographie montre les 20 premiers m de parapet et l’angle réparés en 2023 et 2024 :
Rappel du chantier précédent :
Cet angle du parapet et les 12 mètres adjacents avaient été restaurés en 2024 grâce à 300 heures de bénévolat. Voir détail ici.
Ces chantiers entrent dans le cadre de la convention quadri-partite signée en septembre 2021 entre LPMH, la Marine Nationale, la DRAC et la ville de Saint-Vaast.
Un 4e chantier sur la suite du parapet est prévu au printemps 2026 afin de poursuivre le travail entrepris.