Ce chantier sur la digue de la grande redoute de Morsalines, face à la Hougue, a eu lieu du lundi 15 au vendredi 19 juillet. Chantier organisé en partenariat avec l’APBMCL. C’est le 7e été consécutif que des bénévoles restaurent ce « mur de garantie » édifié au début du XVIIIe siècle pour protéger la « grande redoute de Morsalines » conçue par Vauban. Vous pouvez voir ici le compte rendu du précédent chantier de juillet 2023.
La Hougue vue de la redoute de Morsalines. Avec un blockhaus allemand.
L’accès au chantier se fait par la route de la redoute qui descend vers la mer, 500 m à gauche après l’église de Morsalines en allant vers Aumeville. En arrivant à la plage, à gauche, un chemin à travers champ vous permet d’arriver sur le chantier. Voir photo aérienne ci-dessous.
Outils, gants et matériaux seront sur place. Chantiers prévus de 9 h à 17 heures.
Des bénévoles aguerris à la maçonnerie traditionnelle au mortier de chaux seront présents pour vous encadrer. Aucune formation n’est requise et chacun peut aider selon ses forces et sa disponibilité. Il vous est suggéré d’apporter un pique-nique pour le déjeuner.
Rappel historique : Vauban vint en 1686 inspecter les défenses côtières du Cotentin. Il ordonna la fortification de la péninsule de la Hougue et la construction d’une douzaine de redoutes sur le littoral, de Morsalines à Quinéville. Les redoutes furent d’abord constituées en 1688 de levées de terre (semblables à celles encore visibles à Tatihou face à Réville), puis furent renforcées en maçonnerie au cours du XVIIIe siècle.
Plan de 1764 des redoutes d’Aumeville à Morsalines
La plus importante étant la « grande redoute de Morsalines » juste en face de la Hougue. Dotée d’une plateforme prévue pour 8 canons, elle permettait un tir croisé avec les canons de la Hougue. A sa gauche, la « petite redoute de Morsalines ». Un « mur de garantie », ou digue, a été construit progressivement au début du XVIIIe pour protéger la redoute des assauts des vagues. C’est ce mur de garantie long de 300 mètres que notre association concourt à sauver.
Plan de 1702 des fortifications
Plan détaillé de 1818 de la grande redoute de Morsalines
Vue aérienne de l’emplacement de la redoute
Superposition du plan de 1818 et de la vue aérienne. Le tracé de la digue est inchangé.
On observe même qu’un ensemble de pierres au centre de la prairie correspond exactement à la galerie maçonnée sous le bastion en terre de la redoute, bastion nivelé par l’armée allemande en 1942.
Mur de garantie de la redoute vu du ciel, avec l’église de Morsalines en arrière plan. La redoute était au centre de cette vaste prairie où affleurent des pierres.
L’équipe de LPMH vous attend à la redoute de Morsalines le matin à partir de 9h.
Compte rendu en images ici.