(compte rendu en cours de rédaction)
En accord avec le Conservatoire du Littoral, le Département de la Manche, et la DRAC de Normandie, pour le 4e été consécutif, LPMH a organisé un chantier de bénévoles à Tatihou. Comme en août dernier, 2 chantiers sont menés en parallèle : au fort de l’îlet et sur le « mur de garantie » derrière la tour Vauban.
Nouveauté de 2025, LPMH a embauché pour la semaine un maçon spécialiste des monuments historiques en milieu maritime. Charles-Louis Roseau a pour mission d’animer le chantier du fort de l’îlet. Cela permet à Patrice Berton, responsable des chantiers de LPMH, un des co-fondateurs de l’association, de se concentrer sur le chantier du mur de garantie.
Cette année encore, nous accueillons pour la semaine 8 bénévoles venus de toute la France et même 2 du Maroc venus grâce à l’Union REMPART à laquelle LPMH appartient.
Lundi 18 août : les 8 bénévoles REMPART sont accueillis par Frédéric Almaviva, président de LPMH, Patrice Berton, responsable des chantiers, et Charles-Louis Roseau :
L’hébergement des bénévoles est assuré dans l’auberge de jeunesse des Maisons de Tatihou, hébergement en partie financé par le Département de la Manche.
Cette année encore la Fondation du Patrimoine nous attribué une subvention pour l’achat de blocs de granite de parement (voir A.1.)
A. Chantier du fort de l’îlet
L’absence d’entretien des joints du fort de l’îlet depuis plusieurs décennies et l’assaut continu des vagues provoquent régulièrement la chute de pierres de parement. Notre association a mené un premier chantier de restauration en août 2022. Les bénévoles de LPMH ont alors comblé la brèche principale située sur le rempart Ouest, face au port de Saint-Vaast. Voir chantier d’août 2022.
En août 2023, 2 brèches furent comblées sur le rempart Est :
En août 2024 les joints creux du rempart Est, le plus exposé aux vagues, ont été comblés à hauteur d’homme :
A.1. Brèche du rempart Sud
En août 2025, l’objectif est de combler le haut du parement de l’arche n° 2 du rempart Sud.
Une subvention de la Fondation du Patrimoine a permis l’achat des petits blocs de granite nécessaires.
Ces blocs de granite récemment découpés par le tailleur de pierre ont le défaut d’avoir des faces trop lisses. Des bénévoles doivent donc émousser les arêtes avec gradine et massette, puis boucharder toutes les faces pour les rendre rugueuses. Ce qui assurera une meilleure adhésion du mortier de chaux. Et leur donnera un aspect ancien afin qu’ils se fondent dans la maçonnerie existante :
Un échafaudage mis à disposition par les services techniques départementaux de l’île de Tatihou permet d’agir en hauteur :
Un bénévole peaufine le bouchardage d’un bloc de parement avant de le mettre en place :
Une fois l’échafaudage démonté, les bénévoles posent devant le fruit de leurs efforts :
Comme toujours la comparaison Avant / Après est très parlante !
A. 2. Joints sur le rempart Est
Grâce à un nouvel échafaudage prêté par le Département, nous avons complété les joints sur toute la hauteur de l’arche n°6 du rempart Est, arche dont nous avions comblé la brèche en août 2023. L’association a pour projet de refaire chaque année les joints d’un ou deux arches, en commençant par le rempart Est, le plus exposé aux tempêtes.
Charles-Louis Roseau explique aux bénévoles comment monter un échafaudage :
3 jeunes bénévoles REMPART commencent à faire les joints par le haut :
Après une journée de travail à 3, l’arche est complétement jointé :
On observe que les joints en partie basse réalisés en août 2023, ont déjà été lessivés et patinés par les vagues…
Rappel des épisode précédents : en août 2023 LPMH a comblé 2 brèches sur ce rempart :
Brèche avant travaux LPMH d’août 2023 :
Les bénévoles maçonnent les blocs pierre financés déjà par la Fondation du Patrimoine.
2 bénévoles font les joints à hauteur d’homme :
Avant / Après août 2023 :
Les bénévoles ne peuvent œuvrer au fort de l’îlet qu’à marée basse. Lorsque la marée remonte ils sont contraints de rejoindre l’équipe principale qui travaille sur le mur de garantie. Pour agir le plus longtemps possible, ils attendent en général le dernier moment :
Par beau temps, les plus motivés n’attendent pas la marée basse pour retourner au chantier de l’îlet en kayak ! Lors des faibles coefficients de marées, on a pied entre l’îlet et l’île :
B. Chantier sur le mur de garantie
(partie à rédiger … à suivre…)