Objectifs

L’association LPMH a pour objet de concourir à l’entretien et la mise en valeur du système de défense conçu par Vauban dans les années 1680 : au premier chef le fort de la Hougue, mais aussi les fortifications alentour de Tatihou, du fort de l’îlet, et des redoutes de la côte voisine.

Les Ministères de la Culture et des Armées réalisent déjà conjointement des restaurations au fort de la Hougue. De son côté, la commune de Saint-Vaast-la-Hougue qui dispose d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) sur une partie du fort, s’emploie à entretenir certains espaces verts.

Malgré les efforts réguliers de ces acteurs institutionnels, force est de constater que l’entretien de l’enceinte qui constitue l’écrin de la tour de la Hougue mériterait davantage d’attention. Dans ce contexte, l’association « Les Pierres en Mer de la Hougue » a été créée pour participer à sa sauvegarde et à sa mise en valeur.

Bénéficiant du soutien de la Marine Nationale, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie et des collectivités territoriales (Région Normandie, Conseil Départemental de la Manche, Communauté d’Agglomération du Cotentin, communes environnantes dont celle de Saint-Vaast la Hougue), et forte de l’enthousiasme manifeste de la population, LPMH peut s’enorgueillir de compter plus de 150 adhérents alors qu’elle n’existe que depuis janvier 2020.

Les objectifs poursuivis par LPMH sont triples.

S’inscrivant en parfaite complémentarité avec ce qui est accompli par la Marine Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et sous le contrôle étroit de celle-ci :

  1. développer des actions de mise en valeur touristique et culturelles du site ;
  2. réaliser des chantiers avec les bénévoles de l’association ou des partenaires divers (lycées professionnels, Union REMPART, organismes d’insertion sociale, …) ;
  3. faire intervenir des entreprises reconnues en matière de restauration de monuments historiques sur les maçonneries des enceintes et ouvrages du fort.

Dans ce dessein, l’association a signé en septembre 2021 une convention avec la Marine, propriétaire du fort de la Hougue, qui fixe les modalités des interventions de l’association. Cette convention est co-signée par la Direction Régionales des Affaires Culturelles et le ville de Saint-Vaast.