Le lazaret et le fort Vauban ont fait l’objet d’une importante campagne de restauration aux débuts des années 1990 grâce au Département de la Manche : création du musée maritime, création d’un jardin botanique, restauration de la caserne au pied de la tour Vauban…

Plus récemment, le Département a ensuite créé un hôtel Les Maisons de Tatihou et une auberge de jeunesse qui permet la venue de classes de mer. Enfin le Département a mise en place une liaison entre Saint-Vaast et Tatihou grâce à un véhicule amphibie. Ce sont désormais 100.000 visiteurs qui se rendent chaque année sur l’île.
L’île, ses rivages, et son estran forment des espaces naturels terrestres et aquatiques d’une grande richesse naturelles. Le Conservatoire du Littoral à confié au SyMEL la gestion des espaces naturels, en particulier la vaste prairie au centre de l’île. Un troupeau de moutons y cohabite avec de nombreux oiseaux.
L’île est toutefois très anthropisée ; elle est en particulier entièrement ceinte d’un ouvrage maçonné qui la protège des vagues. On appelle « mur de garantie » cet ouvrage de 2 à 3 mètres de haut qui entoure complètement l’île de Tatihou. Au Nord et à l’Ouest il est relativement protégé par la pointe de Jonville et par la côte de Saint-Vaast. La partie Sud fait l’objet d’un entretien régulier par le Département de la Manche.

Le mur de garantie est en revanche très exposé aux tempêtes sur ses parties Est et Nord-Est, où, faute d’entretien depuis des décennies, il est en grande partie très endommagé, voire détruit.