En accord avec le Conservatoire du Littoral, le Département de la Manche, et la DRAC de Normandie, pour le 3e été consécutif, LPMH a organisé un chantier de bénévoles à Tatihou au fort de l’îlet. De plus, cette année, pour la première fois, un chantier a été organisé en parallèle sur une partie du « mur de garantie » qui protège l’île de Tatihou de l’assaut des vagues.
- Premier chantier : le fort de l’îlet
Le fort de l’îlet est situé au pied de la tour de Tatihou. L’absence d’entretien des joints provoquent la chute de pierres de parement lors des fréquentes tempêtes : des brèches apparaissent sur le pourtour de l’édifice. Notre association y a déjà mené 2 chantiers de restauration en août 2022 et août 2023. En 2022, les bénévoles de LPMH ont comblé la brèche principale située sur le rempart Ouest, face au port de Saint-Vaast. Voir chantier 2022.
Brèche comblée en août 2022. Reste le parement à compléter une fois que sernt remplacés les gros blocs de granite qui forment un pilier.
En août 2023, LPMH a notamment comblé 2 brèches sur le rempart Est, face au large.
2 Brèches sur le rempart Est du fort de l’îlet.
Août 2023 : brèche Avant / Après.
Août 2023 : autre brèche Avant / Après.
Pendant ce 2e chantier, notre association avait accueilli des bénévoles du réseau REMPART hébergés sur place gracieusement par le Département de la Manche dans Les Maisons de Tatihou. Pour combler ces brèches, notre association avait commandé 12 blocs de granite à un tailleur de pierre de Valognes, Alexandre Moncuit. La commune de Saint-Vaast avait pour partie fourni le granite, et le coût de la taille de ces blocs fut financé par une subvention de la Fondation du Patrimoine de 1.000€. Voir compte rendu en images du chantier 2023 ici.
En août 2024, afin de poursuivre l’action engagée, la Fondation du Patrimoine nous a alloué une subvention de 1.500€ qui a permis l’achat de 20 nouveaux petits blocs de granite.
Patrice Berton, responsable bénévole des chantiers de LPMH, montre aux bénévoles les blocs taillés sur mesure qu’il faudra boucharder.
Ces blocs récemment sciés par le tailleur de pierre ont le défaut d’avoir des faces trop nettes. Des bénévole devront donc émousser les arêtes avec gradine et massette, puis boucharder toutes les faces pour les rendre rugueuses. Ce qui assurera une meilleure adhésion du mortier. Et leur donnera un aspect ancien pour qu’ils se fondent dans la maçonnerie existante.
Trois bénévoles se sont mis à l’abri du soleil d’août pour boucharder.
Exemples de brèches comblées avec les blocs de granite taillés sur mesure :
Comme en 2023, les bénévoles refont des joints sur le rempart Est.
Poursuivant l’action engagée en août 2023, à la fin de la semaine les joints creux du rempart Est sont comblés. Il faudrait un petit échafaudage pour reprendre aussi les joints en partie supérieure.
2. Deuxième chantier : le mur de garantie
On appelle « mur de garantie » le mur de 2 à 3 mètres de haut qui entoure complètement l’île de Tatihou pour la protéger des vagues. Au Nord et à l’Ouest il est relativement protégé par la pointe de Jonville et par la côte de Saint-Vaast. Il est très exposé aux tempêtes sur sa partie Est et Sud.
La partie Sud fait l’objet d’un entretien régulier.
Détail du mur de garantie Sud. Les réparations récentes sont visibles sur ces images aériennes du photographes Jérôme Houyvet.
Le mur de garantie Est est en en revanche en grande partie détruit et une lagune se développe sur la pointe Est de l’île :
En accord avec le Département de la Manche et le Conservatoire du littoral, et sous la supervision de la DRAC, notre association va réaliser chaque année des travaux d’entretien sur les parties en bon état du mur de garantie. Il s’agit d’éviter que des joints absents ou des petits trous deviennent de grosses brèches au fil des tempêtes.
Exemples d’intervention à la portée de LPMH :
Pour ce premier chantier de bénévoles sur le mur de garantie, il a été décidé de commencer par agir sur le partie du mur de garantie juste au-delà de la tour de Tatihou.
Les 2 zones d’action de LPMH en août 2024.
(à suivre)