chantier avril 2024

Il s’agit de poursuivre la restauration du parapet qui retient l’arrière du glacis couvert d’herbe. Un premier segment fut réparé par les bénévoles de LPMH lors d’un premier chantier en mai 2023. Ce 2e chantier eut lieu du mercredi 10 au dimanche 14 avril 2024.

glacis front bastionné de La Hougue derrière la Houguette

A la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), notre association a établi un relevé précis de l’état de la maçonnerie du parapet. Ces relevés « de calepinage » montrent que les alignements de pierres du XVIIIe siècle n’ont pas toujours été respectés lors de précédentes réparations effectuées dans les années 1980 ou 1990. Il s’agit pour notre association de réparer le parapet en recréant le même type d’alignement qu’à l’origine ; on parle de « lits » de pierres.

relevé calepinage parapet glacis de la Hougue

État du parapet avant intervention de LPMH :parapet du glacis à l'arrière de la Houguette

Les bénévoles de LPMH dirigés par Patrice Berton démontent la partie du parapet qui allait s’écrouler. Pendant cette première journée du chantier, des bénévoles de l’association Orchis sont venus aider à ôter la végétation d’une construction noyée sous le lierre et les ronces.

construction à restaurer à l'entrée du fort de la Hougue Un bénévole d’Orchis s’attaque à la végétation qui recouvre une partie du parapet.

Philippe Pesnelle, président d’Orchis, et Frédéric Almaviva, président de LPMH, agissent de concert.

Grâce aux bénévoles d’Orchis venus prêter main-forte à ceux de LPMH, ce segment du parapet est désormais dégagé et pourra être restauré lors d’un prochain chantier de LPMH.

Les bénévoles d’Orchis ont déblayé 3 m³ de végétaux qui sont emportés par les services techniques de la commune de Saint-Vaast dès le lendemain matin.

Pendant ce temps, les bénévoles de LPMH dégagent la base du parapet pour retrouver l’alignement d’origine.

Une bénévole casse des joints en ciment, restes d’une réparation effectuée il y a une vingtaine d’années.

Au terme de la première journée : le démontage du segment du parapet qui menaçait de tomber est achevé.

C’est à partir du 2e jour de chantier, que le parapet est reconstruit par « lits » de pierres.

Pendant le 2e jour du chantier, l’angle est complètement nettoyé de sa végétation par Anne-Marie Lepetit, longtemps présidente d’Orchis.

Mais les pierres pour reconstruire cet angle, effondré depuis longtemps, ne sont plus sur place. Une bénévole de l’association Orchis offre un tas de pierres appuyé sur le pignon de sa maison, pierres que des bénévoles de LPMH vont chercher avec une remorque. L’union (des bonnes volontés associatives) fait la force !

Grâce à ce don de pierres et au travail de maçonnerie des bénévoles, le parapet retrouve son angle et son alignement vertical !

Dimanche 14 avril : cette partie du parapet est restaurée. Il ne reste plus qu’à refaire les joints.

C’est chose faite au cours du mois de juin grâce au chef de chantier Patrice Berton, revenu avec une bénévole pour une journée complète de jointoiement !

Cet angle du parapet et les 10 mètres adjacents ont été restaurés grâce à 300 heures de bénévolat : préparations du chantier + une moyenne de 5 bénévoles présents sur les 5 jours de chantier d’avril + transport des pierres + une longue journée de jointoiement à 2 en juin.

Ce chantier a bénéficié de l’aide de bénévoles d’Orchis pendant une demi-journée le mercredi 10 avril, soit 30 heures de bénévolat.

Ce travail de restauration a fait l’objet d’une visite de contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) le 31 juillet. Comme pour le chantier précédent de mai 2023, le représentant de la DRAC responsable de la maîtrise d’ouvrage des travaux au fort de la Hougue s’est félicité de la qualité du travail des bénévoles menés par Patrice Berton.

Ce chantier entre dans le cadre de la convention quadri-partite signée en septembre 2021 entre LPMH, la Marine Nationale, la DRAC et la ville de Saint-Vaast.

Il a en outre bénéficié du soutien du Tennis Club du Val de Saire qui a aimablement mis la « Houguette » à disposition de LPMH comme vestiaire pour les bénévoles et comme remise pour les outils de maçonnerie. Le club de tennis a aimablement autorisé LPMH a tenir une buvette à la Houguette pendant la durée du chantier afin de pouvoir sensibiliser les promeneurs au bénévolat.

A noter que le bénéfice de la buvette tenue par des bénévoles de LPMH a financé l’achat des 10 sacs de chaux nécessaire au chantier. Le sable ayant été aimablement fourni par la Ville de Saint-Vaast.